La Formation

Dans un premier temps réservé à une élite, le bateau de plaisance a connu un réel développement après les années 1960, l’abandon de la construction bois remplacé par celle du polyester stratifié permettant la construction rapide de série, la démocratisation de la pratique par l’ouverture de centres nautiques dont celui emblématique des GLENANS a permis à bon nombre l’acquisition des compétences nécessaires à sa pratique. Au début, les constructeurs, équipementiers, fabriquent avec des pratiques souvent empiriques. Le développement exponentiel de l’activité a ensuite permis à ces entreprises de se doter de bureaux d’études, ingénieurs, matériels innovants. La clientèle devient exigeante refusant le spartiate initial au profit du confort. Aujourd’hui la technicité a bondi, les usines fabriquent en chaine recherchant les savoirs faire automobile. Les normes CE et la division 240 sont passés par là, les exigences devenues complexes. Les motoristes ne sont pas en reste mettant sur le marché des techniques élaborés.

Désormais l’expert plaisance est confronté à ces multiples technologies interdisciplinaires demandant une accumulation de compétences. Le cœur de l’action de la CNEMP a toujours été la formation de ses membres qui doivent être représentatif d’une profession compétente. La CNEMP se rapproche des constructeurs, équipementiers, motoristes, afin d’organiser des formations au cœur des savoir-faire et des innovations. La CNEMP a aussi pris conscience de la nécessité d’accroitre ses efforts de formation et a signé en
2021 un accord de partenariat avec L’INB (Institut Nautique de Bretagne) afin de créer des formations dédiés à ses membres et désormais ouvertes aux confrères indépendants ou ceux* désireux d’accéder à la profession.

L’INB est un organisme de formation spécialisé dans les métiers du Nautisme. Il possède une base à Concarneau et une à Villefranche-sur-Mer. Ses intervenants sont pour la plupart des spécialistes professionnels dans leur domaine, les formations se veulent de haut niveau. Ces formations techniques seront suivies par un cursus dédié à la pratique expertale.

Vous trouverez ci-dessous :
– Le calendrier des formations 2023-2024
– Un lien permettant l’inscription en ligne

L’inscription aux formations pour les accédants est réservée à des professionnel pouvant justifier d’au minimum 5 ans d’activité dans le domaine du nautisme.

Depuis 1965, l’INB forme aux métiers des services et de l’industrie nautiques. Créé et géré par des professionnels du secteur, le centre de formation s’adresse aux jeunes qui poursuivent leurs études, aux adultes en reconversion professionnelle, et aux entreprises qui ont besoin de développer les compétences de leurs collaborateurs.

Formation des experts maritimes

L’Expertise Maritime est surement un des domaines les plus vastes en terme d’expertise.

Les Mandants demandent à l’Expert Maritime, d’avoir des avis aussi différents que sur l’application des règles de navigation, sur l’état d’un moteur, la corrosion, le gréement etc etc.

Fut une époque où la vie professionnelle de l’Expert Maritime Plaisance était plus cool, simplement parce que la technique était somme toute plus basique (rien qu’en électronique, on avait vite fait le tour de la question), le parc « plaisance » moins important et les propriétaires beaucoup moins exigeants en terme de confort au port. En d’autres termes, la notion de confort était conçue et adaptée pour le service à la mer et non au port.

Aujourd’hui, l’équipement du bateau doit être équivalent de celui que l’on a « à la ville ».

Quel rapport avec la formation des Experts ?

L’Expert est devenu l’homme de l’art dans tous les domaines tellement le bateau de croisière est devenu un concentré de techniques de plus en plus évoluées.

Pour prendre un seul exemple, en Janvier 2017, le GPS Américain va être en concurrence avec le « GPS Européen GALILEO ». Ce n’est pas anecdotique, on va passer dans le domaine public de 10 mètres d’incertitude de positionnement pour les GPS US au mètre avec GALILEO. Il est certain que l’Expert va devoir mettre ses « logiciels » à jour.

Des exemples comme celui-ci sont légions.

La Plaisance, telle que nous la vivons en 2016, doit son essor à la technique qui a rendu la navigation plus abordable, plus simple, plus sure, mais aussi et surtout, à l’Europe, par la Directive CE qui s’est substituée aux règlementations nationales.

Aujourd’hui, et cela parait évident, tous les bateaux répondent aux mêmes Normes. 

L’adage « trop fort n’a jamais manqué » n’est plus de mise. La Norme sur les échantillonnages de construction (9 « volumes ») est un concentré de formules, des calculs de mécanique, de résistances de matériaux, etc. Là encore l’Expert doit replonger dans ses études de jeunesse afin de d’appréhender ces normes.

Aujourd’hui l’Expert Maritime doit argumenter son rapport lorsqu’il décrit des évènements, des désordres techniques afin de les expliquer à l’Assureur, au Propriétaire, au Vendeur et au Tribunal lorsqu’il est Expert Judiciaire.

La CNEMP, assure chaque année, de manière interne, mais aussi en collaboration avec la F.I.N et avec des Industriels (beaucoup d’entres nous ont suivi cette année deux cessions de formation faites par le Groupe BRUNSWICK).

Certains Experts de la CNEMP sont aussi des référents dans certains domaines très pointus et en association avec la F.I.N et les Organismes Notifiés (ICNN en France) contribuent à l’organisation de cession de formation très techniques ouvertes évidemment aux Experts, mais aussi aux Chantiers et de plus en plus aux Avocats.

Le rayonnement de la CNEMP est obtenu par la probité, mais aussi par la compétence technique de ses Experts.

La CNEMP est consciente que la Formation est l’outil indispensable à la qualité de notre travail.

Planning des formations

Inscription aux formations

L ’inscription aux formations est réservée aux experts maritimes en activité, et pour les personnes désireuses d’accéder à la profession, aux professionnels pouvant justifier d’au minimum 5 ans d’activité dans le domaine du nautisme. »